top of page

Upcycling et créations

"C’est avec un bonheur visible et une désarmante sincérité que Valérie s’empare de nos sentiments et de notre vécu. Son travail unique et émouvant est un recyclage gracieux de nos souvenirs en émotions durables. Un travail réalisé sans étude de marketing, sans faire appel au rêve factice, seulement une irrésistible mise en scène des choses de la vie."

Suzanne

Suzanne était une de ces grand-mères qu'on a jamais connu que grand-mère. Chez Suzanne, les trésors étaient enfouis. Tout ce qui était trop beau pour être porté ou trop beau pour être montré, était caché au fond des tiroirs, à la cave ou au grenier. Mon trésor préféré était le tiroir à foulards, des foulards de toute sortes, on ne peut plus hétéroclites. Foulards souvenirs de voyage, foulards graphiques ou fleuris, couleurs vives ou tendres, toujours lumineuses sur fond de douce soie.

Ce monde féminin et surranné, je le chine systématiquement. Et j'assemble ces bouts de soi.e comme on assemble nos plus jolis souvenirs en étole, tenture, luminaires ...

Le repos du guerrier

Les vieux canevas me laissent perplexe tant d'heures sacrifiées à broder des motifs d'une touchante naïveté. La vraie valeur de ces œuvres c’est le temps passé à les faire. Ce n'est pas que le canevas mais surtout son histoire que je collectionne, l'histoire d'un art naïf fait en famille par le besoin de s'approprier à sa façon, aussi bien Jésus ou Van Gogh qu'un écureuil ou la tahitienne. Peu importe les motifs et l'assemblage, j’aime souligner l’effort vers le bonheur modeste.

bottom of page